Décembre 2020
Qui a dit "les jours se suivent et ne se ressemblent pas" ? Je ne sais pas, mais ce dont on peut être certain c’est qu’actuellement ils se ressemblent et se suivent, mais, heureusement pour nous les responsables des Clubs de bridge se dévouent et s’activent beaucoup pour rendre ces séjours casaniers moins pesants . MERCI A EUX .
DECEMBRE C’est le mois de NOËL, des réunions familiales et de l’échange des cadeaux. Mais c’est aussi l’époque où l’on installe la crèche dans la plupart des foyers provençaux et autres bien sûr, et notre Région a toujours été le berceau de ces figurines à présent faites en argile, très colorées, représentant la scène de la nativité sans oublier l’âne et le bœuf venus
réchauffer avec leur souffle l’enfant qui vient de naître.les santons ont dormi - dans une boîte en carton et entourés individuellement de ouate, pendant toute une année, et comme par magie s’animent dans la crèche provençale pour y rester jusqu’au 2 février, jour de la Chandeleur. Une étoile brille sur le sommet de l’étable c’est 1’étoile du berger » qui guide tout ce petit monde.Le véritable santon est en argile et c’est en Provence, à AUBAGNE exactement que l’on trouve le plus grand nombre d’ateliers. Oui il y en a beaucoup et le talent des santonniers mis au service de la création fait la différence entre eux. A AUBAGNE par exemple on peut admirer 3000 santons regroupés dans un village provençal. A ARLES également la crèche y est très belle, mais encore plus près de nous au Musée des santons de LA FONTAINE DE VAUCLUSE à la fois instructif et intéressant on peut admirer une crèche édifiée dans une demi-coquille de noix... qui dit mieux ? Il est vrai que dans notre région dès qu’arrive le mois de décembre, les marchés de NOËL fleurissent abondamment et maintenant à MARSEILLE jusque sur l’Esplanade du VIEUX PORT et finalement avec toutes les lumières du marché de NOËL et celles des rues et boutiques adjacentes la vue du sommet de la GRANDE ROUE sur la Ville doit être assez belle et attractive. IL existe également la PASTORALE MAUREL qui est une crèche vivante, avec santons vivants et les animaux qui les accompagnent. Actuellement c’est à ALLAUCH qu’elle se tient... Il faut l’avoir vue au moins une fois dans sa vie. Bien sûr, c’est joué en PROVENÇAL alors là ce n’est pas forcément très simple pour suivre le spectacle « mot à mot ». Je me revois enfant assister à ce spectacle de - la PASTORALE MAUREL - à Marseille après les CINQ AVENUES .... J’aimais beaucoup le personnage de LOU BOUMIAN qui avait un costume très coloré, mais m’endormais aussi régulièrement. « BONNE NUIT LES PETITS »... ALORS COVID oblige peut être que toutes ces petites escapades seront à remiser jusqu’à l’année prochaine pour ceux qui n’habitent pas à proximité. On les gardera en mémoire et après le 2 février nous rechanterons : « Dans une boîte en carton sommeillent les petits santons ... le berger, le rémouleur et l’enfant Jésus rédempteur .. »

NOUS VOUS SOUHAITONS DE PASSER DE BONNES FETES DE NOËL