Nord
♠ AX
♥ D32
♦ RDX987
♣ AD
Match X4 / Entame : 5.C
Après réflexion, le déclarant appelle le 2 du mort, votre Valet tient. Vous rejouez le Roi qui remporte à nouveau la levée.
C'est à vous.
Votre partenaire a manifestement l'As 5iè, le déclarant n'ayant pas de majeure 4iè (cf enchères).
Bien, mais comment continuer ?
Le tout est de rendre la main à Ouest afin qu'il puisse encaisser ses 3 levées de Coeur.
Mais où peut-il avoir une reprise de main ?
Probablement pas à K, car sans l'As, le déclarant n'aurait que ... 5 petits points. Et même si c'était le cas, la chute serait certaine.
La seule chance, sinon, est de trouver la Dame de Pique chez l'entameur.
Alors, que devez-vous rejouer ?
Et bien, tout simplement le ... Roi de Pique ! Et même si le déclarant " duque " une fois, vous en rejouerez pour le même résultat.
Votre reprise assurée grâce au Roi de Trèfle, vous permettra de retrouver votre cher partenaire qui ne manquera pas de vous féliciter.
Ce coup célèbre est appelé " Coup de DESCHAPELLES "
Alexandre DESCHAPELLES était un soldat des armées Napoléoniennes. Il fut aussi un très grand champion de jeu d'échecs, de backgammon, de billard et de whist, l'ancêtre du bridge.
Attention : le coup de DESCHAPPELLES ne doit pas être confondu avec le " coup de MERRIMAC " (cf gazette de Novembre 2021).
Alors que ce dernier a pour but de détruire une rentrée dans une des deux mains adverses pour l'empêcher d'encaisser des levées, ce joli coup a pour objectif d'en créer une dans la main du partenaire pour que ce dernier puisse " défiler " ses levées maîtresses.
Nord
♠ AX
♥ D32
♦ RDX987
♣ AD