Nord
♠ A74
♥ AX4
♦ VX7
♣ VX92
Sud
♠ R83
♥ D76
♦ RD6
♣ AD76
Match X4 / 3SA joué par Sud
Entame : 8.C (4iè meilleure, en principe)
S'il s'agit bien d'une quatrième meilleure, le 8 provient obligatoirement de RV98(x). Grâce à l'entame, on voit bien qu'on est en mesure de faire deux levées de Pique ; idem à Coeur et à Carreau et trois ou quatre à Trèfle (suivant l'emplacement du Roi).
Soit un total de neuf ou dix levées.
Où est le problème alors ?
Que l'adversaire réalise 5 levées avant, sous forme de trois levées de Coeur (s'il en possède cinq) ; plus l'As de Carreau et un Roi de Trèfle mal placé. Même si cela représenterait beaucoup de malchance, c'est une éventualité que vous ne pouvez pas négliger.
Comment trouver la parade ?
En continuant l'analyse de l'entame. Si Ouest a bien entamé de sa quatrième meilleure, il faut passer le Dix du mort et non pas laisser venir vers votre Dame.
Mais quel est l'avantage ?
Non seulement d'être au mort immédiatement afin de s'attaquer tout de suite à l'impasse au Roi de Trèfle, mais d'empêcher Ouest, dans le cas où l'impasse échouerait, de revenir Coeur car non seulement on réaliserait une troisième levée dans la couleur, mais on pourrait tranquillement faire " sauter " l'As de Carreau sans aucun risque.
Et si Ouest rejoue une des trois autres couleurs, on a , évidemment, encore un temps d'avance.
Une de chute en laissant venir l'entame, si Ouest détient l'As de Carreau et le Roi de Trèfle, il rejoue le Roi de Coeur après l'échec de l'impasse et attend avec l'As de Carreau. C'est le cas de notre donne.
Note : l'analyse de la couleur d'entame permet souvent d'exercer le meilleur choix pour se procurer un double arrêt ou une prise en main immédiate du mort pour une impasse orientée contre la main dangereuse.
Nord
♠ A74
♥ AX4
♦ VX7
♣ VX92
Ouest
♠ 652
♥ RV982
♦ A83
♣ R5
Sud
♠ R83
♥ D76
♦ RD6
♣ AD76